Auteur : Taha, Rachid
WikiPédia :

Rachid Taha (arabe : رشيد طه), né le à Saint-Denis-du-Sig (actuelle Sig, en Algérie) et mort le aux Lilas (Seine-Saint-Denis), est un chanteur et musicien franco-algérien ayant vécu la majorité de sa vie en France.

Le jeune conteur et chanteur en arabe, nostalgique de sa terre d'enfance souvent chaude et poussiéreuse, improvise sur des musiques New wave et participe de 1980 à 1982 à la création du groupe « Carte de Séjour » à Lyon. Un premier album en 1983, la reprise en 1985 de la chanson « Douce France » confèrent à cette formation une reconnaissance internationale.

Séparé de son groupe musical lyonnais à partir de 1989, Rachid Taha résidant à Paris ou dans sa périphérie, mais grand voyageur, poursuit une carrière solo, qui lui confère une notoriété exceptionnelle sur les scènes du monde, bien supérieure à celle de l'Hexagone. Sa musique est inspirée par différents styles qu'il a contribué à renouveler, tels que le raï, le chaâbi, la techno, le rock 'n' roll dans le contexte qui a suivi le mouvement punk avec la vague new wave au début des années 1980.