Auteur : Chénieux-Gendron, Jacqueline
WikiPédia :

Jacqueline Chénieux-Gendron, née le à Hommes et morte le à Paris,, est une femme de lettres française. Elle a passé son enfance à Château-la-Vallière, où ses parents étaient instituteurs et a consacré la plus grande part de ses recherches à la pensée surréaliste. Sa petite enfance est marquée par la maladie, situation durable à laquelle elle attribue aujourd’hui une importance certaine. Directrice de recherche émérite au CNRS, après avoir été membre des commissions d’évaluation et du directoire de cette institution, entre 1975 et 1980, comme représentante des chercheurs, elle est aujourd’hui rattachée au laboratoire CRAL de l’école des hautes études en sciences sociales. Honorary Senior Resarch Fellow de l’Université de Londres (UCL), elle est aussi membre du comité scientifique du site andrebreton.fr dédié à André Breton.

Sous le nom de Jacqueline Chénieux, elle a publié quelques contes dans la revue Le Nouveau Commerce, et elle a fondé et dirigé la revue Pleine marge (1985-2009), avec l’aide de deux surréalistes de la dernière génération, José Pierre et Jean-Michel Goutier, et le soutien, notamment, de Martine Colin-Picon. Cette revue a publié, côte à côte et en dialogue, de grands textes poétiques inédits du présent, qu’ils relèvent du surréalisme historique ou qu’ils lui fassent écho, tels – parmi d’autres -- ceux de Pierre Alechinsky ou d’Yves Bonnefoy, des dossiers plastiques sur des artistes contemporains, tels François Rouan, Wolfgang Paalen, Alberto Gironella ou Alice Rahon, et des textes critiques.

Elle épouse en 1977 François Gendron, physicien, qui fut directeur de l’UFR de Physique à l’Université Paris 6 (Jussieu) entre 2001 et 2009 ; leur fille Laure (X 1998) est née en 1979.