Auteur : Bibliothèque municipale de Bordeaux
WikiPédia :

La bibliothèque municipale de Bordeaux est une bibliothèque municipale classée, constituée en un réseau de 11 établissements répartis dans la ville. Héritière de la bibliothèque de l'Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, elle propose aujourd'hui un fonds patrimonial, un fonds d'étude et de conservation, et une collection encyclopédique de lecture publique sur tous les supports (livres, albums, CD, DVD…) Elle reçoit le dépôt légal imprimeur pour l'Aquitaine (plus de 55 000 imprimés, 6 500 titres de journaux et revues, affiches…) et conserve un fonds régional important. Son fonds ancien, rare et précieux compte plus de 4 000 manuscrits anciens et contemporains, plus de 300 incunables, 400 000 livres, 15 000 cartes postales, dessins et gravures, 2500 cartes, soit près de 500 000 documents.

Des services variés complètent l'offre documentaire : accueil de classes, animations, conférences, projections, formations et ressources d'autoformation, espaces jeux de société et jeux vidéo, studio musique, grainothèques, expositions temporaires, services de réponse à distance, de prêt entre bibliothèques et de reproduction de documents, permanences d'écrivain public et du Défenseur des droits, etc.

Son siège est la bibliothèque Mériadeck : parmi les plus grandes d'Europe, elle s'est installée en 1991 dans le quartier d'affaires éponyme. Elle offre un espace de 9 000 m² au public, sur 6 niveaux.