Auteur : Bibliothèque municipale de Bordeaux
WikiPédia :

La bibliothèque municipale de Bordeaux est une bibliothèque municipale classée constituée en un réseau de 11 établissements répartis dans la ville.

Elle assure les missions traditionnelles des bibliothèques, propose une collection encyclopédique de lecture publique sur tous les supports (livres, albums, CD, DVD...), un fonds d'étude et de conservation et un fonds patrimonial. Elle reçoit le dépôt légal imprimeur pour l'Aquitaine (plus de 55 000 imprimés, 6 500 titres de journaux et revues, affiches...) et conserve un riche fonds régional et patrimonial (plus de 4 000 manuscrits anciens et contemporains, plus de 300 incunables, 400 000 livres, 15 000 gravures... en tout 500 000 documents).

Des services variés complètent l'offre documentaire : accueil de classes, animations, conférences, projections, formations et autoformation, espaces jeux vidéo, studio musique, grainothèques, expositions, service de réponse à distance Eurekoi, etc.

Son siège est la bibliothèque Mériadeck : parmi les plus grandes d'Europe, elle s'est installée en 1991 dans le quartier d'affaires de Mériadeck. Elle offre un espace de 9 000 m² au public, sur 6 niveaux.